Mon emploi

Le contrat saisonnier

La reconduction automatique

La réalisation d’une saison entière et satisfaisante

permet à chaque saisonnier de bénéficier pour la saison suivante (hiver à hiver, été à été) de la reconduction automatique de son contrat (article 16 de la Convention Collective).
La reconduction automatique de ce contrat se fait sur un emploi semblable à celui de la saison précédente. Si la saison précédente a été concluante, lors des affectations du début de saison, la hiérarchie s’efforce de tenir compte des vœux de mutation ou d’affectation exprimés lors de l’entretien d’appréciation par le salarié.
Il est conseillé d’avoir la confirmation de la prise en compte : la confirmation est automatique avec le formulaire du site, courrier recommandé, vérification auprès du service ressources humaines.

  • Début de contrat

    Notre activité étant directement liée aux conditions météorologiques, notamment à la présence ou non de neige, il est difficile de planifier longtemps à l’avance le calendrier précis d’ouverture de l’ensemble des installations en début de saison.
    C’est pourquoi la date d’embauche, signifiant le démarrage effectif du contrat, ne peut être toujours définie avec précision.
    La date présumée d’embauche peut être reportée jusqu’à la date maximale d’embauche.
    Ces deux dates permettent à chacun de s’organiser en vue de préparer son démarrage d’activité et ainsi de se tenir disponible pendant cette période afin de pouvoir rejoindre l’entreprise sur convocation.

  • Fin de contrat "administrative"

    Au terme du contrat de travail les documents liés à la fin du contrat sont établis (ASSEDIC, certificat de travail…) :
    Vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi pour ouvrir vos droits à l’allocation chômage dès le terme de la prolongation du contrat sans détenir immédiatement l’attestation employeur. Celle-ci sera envoyée directement à Pôle Emploi dans les 5 jours de votre fin de contrat.
    Veillez à nous donner une adresse permanente (hors saison) la plus exacte possible pour recevoir dans les meilleurs délais vos documents.
    Le solde de tout compte est débloqué dès la restitution à l’employeur :
    - de la dotation en vêtements en parfait état de propreté (sinon la facture de pressing est déduite de la paie) et en matériel (skis, caisse, clé…)
    - du ski-pass saisonnier qui vous a été confié en début de saison.

Droit à reconduction

  • Pour tout saisonnier ayant effectué une saison entière

    Envoi par écrit avant le 15 septembre (hiver), le 15 avril (été) ou le 15 août (Toussaint) de son souhait de revenir la saison suivante.

  • Différentes façons

    formulaire de reconduction via le site, signer un émargement auprès de l’accueil de l’entreprise, envoyer un courriel, envoyer un courrier.

  • Confirmation écrite

    Une réponse écrite est systématiquement faite.
    Elle a valeur de promesse d’emploi.

Durée du contrat

Hiver et été

Pour la saison d’hiver :

  • Date maximale d’embauche : 3ème samedi de décembre
  • Durée minimale du contrat : 17 semaines (date minimale : 3ème vendredi d’avril)

Pour la saison d’été :

  • Date maximale d’embauche : 1er lundi de juillet
  • Durée minimale : 7 semaines (date minimale : 3ème dimanche d’août

Modalités d’information de fin de contrat

Définies par les syndicats et la direction

  • Pour la saison d’hiver : les affectations prévues pour la fin de la saison d’hiver (après le 1er avril) sont affichées et communiquées le 31 mars.
  • Pour la saison d’Eté : les affectations prévues pour la fin de la saison d’été (après le 15 août) sont affichées et communiquées le 2ème vendredi du mois d’août.
Chaque poste (chaque salarié) a une date prévisible de fin de contrat.

Si un salarié fait le souhait de partir avant, il conviendra dans la mesure du possible de modifier son affectation avec un autre salarié, qui lui souhaite partir plus tard, et ceci avec les qualifications et compétences répondant au poste de travail. Ces changements seront effectués avec validation de l’encadrement.

Au-delà de votre sortie « physique » de l’entreprise votre contrat est prolongé suivant votre compteur de modulation (exemple : un compteur de modulation de 35h prolonge votre contrat d’1 semaine).

Dates de contrat

Début et fin

La période post-minimale

Pour les contrats CDD (dont le contrat saisonnier) comportant une durée minimale, c’est la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu qui entraine la cessation du contrat de travail.
La période post « période minimale » fait donc partie intégrante du contrat saisonnier et ni l’employeur ni le salarié ne peuvent y mettre fin en cours de déroulement.
L’objet est la réalisation de la saison été ou hiver. La date de fin de saison sera fixée au sein du calendrier d’exploitation par secteur, par appareils (remontées mécaniques). Elle dépend également de l’enneigement.

Le Positionnement

Le positionnement est opéré, sur la base du poste occupé et des compétences mises en œuvre par le salarié = NP (Niveau de positionnement) de base correspondant à la catégorie d’emploi + analyse du niveau pour chaque variable de dimensionnement
(Expérience ; Spécialisation ; Polyvalence ; responsabilité) .
Le positionnement par rapport aux variables de dimensionnement doit être effectué dans le cadre d’un entretien entre le salarié et l’employeur ou son représentant au sein de l’entreprise. Cet entretien aura lieu obligatoirement tous les deux ans, pour un permanent ; et toutes les quatre saisons pour un saisonnier ou plus tôt lorsqu’il change de compétence, de poste ou s’il en fait la demande.